May 14, 2013
Laccès aux centres de détention autorisé en Italie !
Dans le contexte de la campagne LasciateCIEntrare, Alternatives Européennes a mené ces derniers mois une campagne en faveur du droit à l’accès aux centres de détention.
Plus récemment, au côté de plusieurs organisations venues de partout en Europe pour se réunir lors d’un forum transnational à Paris le 22 octobre dernier, nous avons publié un appel pour le droit de la société civile à entrer dans les centres de détention, ce qui constitue une première étape dans la campagne menée au niveau européen pour demander des garanties de l’UE sur le droit à l’accès.
Aujourd’hui nous sommes très heureux de vous annoncer que le nouveau Ministre de l’Intérieur italien a décidé d’autoriser les journalistes à accéder à tous les centres de détention en Italie !
Ensemble avec nos partenaires en Italie, nous enverrons dans les prochaines semaines des requêtes d’accès aux centres de détention italiens, pour veiller à la bonne mise en œuvre de la nouvelle législation.
Cette victoire n’est qu’un début : nous avons besoin maintenant de stabiliser et généraliser ce droit à l’accès partout en Europe, comme étape préliminaire à l’organisation d’un vaste débat public sur la possibilité d’aller au-delà du système de détention des migrants et des demandeurs d’asile